Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Derniers sujets
» L'arbre à chats est adopté...
Les morsures, une source d'abcès.  Icon_minitimeSam 4 Jan - 20:54:06 par samfor

» Les chats de la maison...
Les morsures, une source d'abcès.  Icon_minitimeSam 4 Jan - 20:44:51 par tecoa

» nougat, vanille et toute la troupe.....
Les morsures, une source d'abcès.  Icon_minitimeVen 3 Jan - 17:45:33 par tecoa

» Nougatine et le Boulier...
Les morsures, une source d'abcès.  Icon_minitimeMer 13 Mar - 13:56:33 par samfor

» Thème printemps 2017
Les morsures, une source d'abcès.  Icon_minitimeLun 21 Jan - 11:29:37 par mirabelle

» Cherche transporteur animalier de confiance
Les morsures, une source d'abcès.  Icon_minitimeSam 19 Jan - 22:45:43 par Isasza

» Robe de l'automne
Les morsures, une source d'abcès.  Icon_minitimeSam 19 Jan - 12:11:17 par mirabelle

» Cannelle et le Robinet...
Les morsures, une source d'abcès.  Icon_minitimeMar 15 Jan - 12:37:08 par samfor

» Créas d'Isasza
Les morsures, une source d'abcès.  Icon_minitimeDim 6 Jan - 15:28:50 par Isasza

» Le printemps
Les morsures, une source d'abcès.  Icon_minitimeVen 4 Jan - 22:17:30 par Isasza

» Nono et Roudoudou...
Les morsures, une source d'abcès.  Icon_minitimeJeu 3 Jan - 15:11:12 par Isasza

» Deux chatons dans une corbeille
Les morsures, une source d'abcès.  Icon_minitimeMer 2 Jan - 20:44:15 par Isasza

» Bonjour Luna Chatte
Les morsures, une source d'abcès.  Icon_minitimeMer 2 Jan - 20:21:08 par Isasza

» Jeudi amer
Les morsures, une source d'abcès.  Icon_minitimeSam 1 Sep - 22:16:26 par Isasza

» La Boîte à Chats...
Les morsures, une source d'abcès.  Icon_minitimeSam 1 Sep - 21:51:57 par Isasza

Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Les morsures, une source d'abcès.

Aller en bas 
AuteurMessage
Isasza
Chat'Dministre
Chat'Dministre
Isasza


Féminin
AGE : 72
VILLE : Jacou, près de Montpellier
EMPLOI : En retraite à présent.
LOISIRS : Europe, Nature, photo, dessins, Internet, informatique,
ARRIVEE : 07/11/2006
MESSAGES : 7930

Les morsures, une source d'abcès.  Empty
MessageSujet: Les morsures, une source d'abcès.    Les morsures, une source d'abcès.  Icon_minitimeMer 15 Fév - 0:33:52

C'est la saison, les messieurs chats tournent et rodent autour de la maison. Même si Snowy est "verrouillée" depuis le mois de novembre dernier, il n'empêche que nombreux encore sont les matous à lui manifester des attentions plus ou moins honnêtes.
Comme la petite ne veut pas plus partager avec ces beaux messieurs tigrés, sablés et rouquins, que des jeux d'enfants, il semble bien que l'un de ces derniers se soit vengé, si on peut dire.

Il a tout simplement mordu Snowy à l'extrémité de sa colonne vertébrale, à deux poils du début de sa queue.

Durant deux ou trois jours je ne me suis aperçue de rien, pas plus que Maman.
Dimanche, mon frère (celui qui habite à Sète, est venu nous rendre visite). "Il y a une plaie sur le dos de votre chatte !"
J'examine, et effectivement, c'est bien une pelade de la surface d'une pièce d'un euro, qui recèle une croûte pas très sympa à regarder.

"C'est un abcès !" confirme mon frère, il s'y connait en chats, parce qu'il possède un cheptel de 5 chats et dans un quartier où les chats sont nombreux. "Ca ne presse pas poursuit-il, mais il vous faudra passer voir le véto."

Lundi matin, je prend rendez-vous à la clinique de proximité.
J'amène Snowy, premier constat par le vétérinaire, "Elle a mangé depuis quand ? " "Ce n'est pas très grave, enchaine t-il mais il faudra creuser".
Il m'évoque même la pose éventuelle d'un drain Les morsures, une source d'abcès.  131868, et me demande si la minette est suffisamment sympa pour avaler des médicaments antibiotiques régulièrement durant au moins une semaine. "Vous pouvez pas régler cela en une bonne paire d'injections retard ? "
Si on "creuse" évidemment, je l'ai tout de suite compris, il faudra endormir, même si les anesthésies sont allégées le plus possible au point qu'on les nomme couremment "flash", c'est une narcose.

"Revenez prendre votre chatte à partir de 17 heures."

Je retrouve donc ma minette, une bonne partie du dos dument rasée, et un bon pansement collé dessus.
Tant qu'à faire, le véto lui a refait au passage son tatouage indicatif (un petit trèfle) qui avait complètement disparu de son oreille.

Il n'a pas fallut plus de 24 heures pour que Snowy coups de langue après coups de langue arrache son pansement. On lui voit les six points de suture auxquels elle ne semble plus prêter attention. Trop contente d'avoir retrouver sa maison et ses jeux.
Mademoiselle a reçu deux injections d'antibiotiques "retard" très puissants, ce qui nous épargnera d'avoir à lui faire ingurgiter des dragées.

----
Les abcès ne se guérissent spontanément que très rarement. Les morsures que s'infligent les chats errants sont même une des causes principales de leur fin de vie. S'ils ne meurent pas d'infection, c'est de maladie inoculée par une ou plusieurs morsures qu'ils finissent par trépasser.

Les morsures s'infectent très rapidement et parfois sournoisement.
L'une des bactéries impliquées dans ce genre d'infection est un streptocoque qui provoque une "fasciite nécrosante" en creusant et en nécrosant les chairs infectées.
Tout vétérinaire emploie donc le verbe "creuser" lorsqu'il se trouve confronté à un abcès qu'il faut assainir.
S'il ne le fait pas, ce seront les streptocoques qui le feront, une blessure de ce type s'envenime toujours si on ne la soigne pas vigoureusement.

Curetage, nettoyage en profondeur, et injections d'antibiotiques, et raccommodage sont les protocoles de soin pour les abcès consécutifs à une ou des morsures.

-----
A noter que ce genre de streptocoque mangeur de chair peut sévir comme maladie nosocomiale dans les services d'hôpitaux. On y fait plus attention certes, mais ce genre d'inocculation et d'infection n'a pas encore ddisparu.

Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/felinou-cattus/
 
Les morsures, une source d'abcès.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Amis les Chats... :: SOLIDARITE FELINE » :: Santé du chat :: Vétérinaire/maladie-
Sauter vers: