| TEXTE SUR LES FELINS | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: TEXTE SUR LES FELINS Jeu 25 Aoû - 21:37:55 | |
| A une chatte
chatte blanche, chatte sans tache, Je te demande, dans ces vers, Quel secret dort dans tes yeux verts, Quel sarcasme sous ta moustache.
Tu nous lorgnes, pensant tout bas Que nos fronts pâles, que nos lèvres Déteintes en de folles fièvres, Que nos yeux creux ne valent pas
Ton museau que ton nez termine, Rose comme un bouton de sein, Tes oreilles dont le dessin Couronne fièrement ta mine.
Pourquoi cette sérénité ? Aurais-tu la clé des problèmes Qui nous font, frissonnants et blêmes, Passer le printemps et l’été ?
Devant la mort qui nous menace, Chats et gens, ton flair, plus subtil Que notre savoir, te dit-il Où va la beauté qui s’efface,
Où va la pensée, où s’en vont Les défuntes splendeurs charnelles ? Chatte, détourne tes prunelles ; J’y trouve trop de noir au fond.
Charles Cros, Le coffret de santal
|
|
| |
Isasza Chat'Dministre
AGE : 73 VILLE : Jacou, près de Montpellier EMPLOI : En retraite à présent. LOISIRS : Europe, Nature, photo, dessins, Internet, informatique, ARRIVEE : 07/11/2006 MESSAGES : 7930
| Sujet: Re: TEXTE SUR LES FELINS Jeu 25 Aoû - 21:42:16 | |
| Je pense que je vais prochainement vivre cette poésie avec Snowie notre nouvelle chatte toute blanche. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: TEXTE SUR LES FELINS Jeu 25 Aoû - 21:49:00 | |
| Snowie , très beau Nom, peux tu nous dire ce que cela signifie ? En tout cas, on pourra lui dédier un topic, où tu pourras y mettre les photos qui nous montreront son avancement dans la vie. |
|
| |
Luna Chat de race
AGE : 76 VILLE : Paris EMPLOI : vivre au mieux LOISIRS : photo ARRIVEE : 10/06/2007 MESSAGES : 15089
| Sujet: Re: TEXTE SUR LES FELINS Jeu 25 Aoû - 22:53:54 | |
| Joli poème , merci Monika
Snowie il y a dedans le mot neige je suppose, l'on pourrait traduire blanc comme neige ? Est-ce que je me trompe Isasza ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: TEXTE SUR LES FELINS Jeu 25 Aoû - 23:06:07 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: TEXTE SUR LES FELINS Ven 26 Aoû - 9:31:57 | |
| LE CHAT Dans ma cervelle se promène, Ainsi qu'en son appartement, Un beau chat, fort, doux et charmant. Quand il miaule, on l'entend à peine,
Tant son timbre est tendre et discret; Mais que sa voix s'apaise ou gronde, Elle est toujours riche et profonde. C'est là son charme et son secret.
Cette voix, qui perle et qui filtre Dans mon fonds le plus ténébreux, Me remplit comme un vers nombreux Et me réjouit comme un philtre.
Elle endort les plus cruels maux Et contient toutes les extases; Pour dire les plus longues phrases, Elle n'a plus besoin de mots. Non, il n'est pas d'archet qui morde Sur mon coeur, parfait instrument, Et fasse plus royalement Chanter sa plus vibrante corde,
Que ta voix, chat mystérieux, Chat séraphique, chat étrange, En qui tout est, comme en un ange, Aussi subtil qu'harmonieux !
"Le chat", section I, Les fleurs du mal.
De sa fourrure blonde et brune Sort un parfum si doux, qu'un soir J'en fus embaumé, pour l'avoir Caressée une fois, rien qu'une.
C'est l'esprit familier du lieu ; Il juge, il préside, il inspire Toutes choses dans son empire ; Peut-être est-il fée, est-il dieu ?
Quand mes yeux, vers ce chat que j'aime Tirés comme par un aimant, Se retournent docilement Et que je regarde en moi-même,
Je vois avec étonnement Le feu de ses prunelles pâles, Clairs fanaux, vivantes opales, Qui me contemplent fixement.
"Le chat", section II, Les fleurs du mal. CHARLES BAUDELAIRE (1821-1867). Dans "Les fleurs du mal", il écrit plusieurs textes à leur propos. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: TEXTE SUR LES FELINS Ven 26 Aoû - 9:33:45 | |
| LES CHATS
Les amoureux fervents et les savants austères Aiment également, dans leur mûre saison, Les chats puissants et doux, orgueil de la maison, Qui comme eux sont frileux et comme eux sédentaires.
Amis de la science et de la volupté, Ils cherchent le silence et l'horreur des ténèbres; L'Èrèbe les eût pris pour ses coursiers funèbres, S'ils pouvaient au servage incliner leur fierté.
Ils prennent en songeant les nobles attitudes Des grands sphinx allongés au fond des solitudes, Qui semblent s'endormir dans un rêve sans fin;
Leurs reins féconds sont pleins d'étincelles magiques, Et des parcelles d'or, ainsi qu'un sable fin, Ètoilent vaguement leurs prunelles mystiques. CHARLES BAUDELAIRE |
|
| |
Isasza Chat'Dministre
AGE : 73 VILLE : Jacou, près de Montpellier EMPLOI : En retraite à présent. LOISIRS : Europe, Nature, photo, dessins, Internet, informatique, ARRIVEE : 07/11/2006 MESSAGES : 7930
| Sujet: Re: TEXTE SUR LES FELINS Ven 26 Aoû - 23:36:52 | |
| 👏🏻👏🏻👏🏻
Grands écrivains.
Et les chats ainsi dépeints, en plus d'être superbe, c'est fort précieux. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: TEXTE SUR LES FELINS Sam 27 Aoû - 0:03:44 | |
| |
|
| |
mirabelle Chat'Dministre
AGE : 57 VILLE : capdenac EMPLOI : Sans LOISIRS : photos ballades informatique ARRIVEE : 22/09/2009 MESSAGES : 2222
| Sujet: Re: TEXTE SUR LES FELINS Sam 27 Aoû - 14:57:30 | |
| Baudelaire était un amoureux des chats !!! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: TEXTE SUR LES FELINS Sam 27 Aoû - 15:12:53 | |
| Effectivement et il les mettait à l'honneur. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: TEXTE SUR LES FELINS Dim 28 Aoû - 9:33:00 | |
| Je viens de lire des sujets ouverts par Karo. Qui se rapportent à Baudelaire. Je ne crois pas que cela fasse double emploi. Merci Karo |
|
| |
marie-jo Chat de gouttière
AGE : 80 VILLE : Malakoff EMPLOI : Retraitée LOISIRS : Animaux nature musique ARRIVEE : 04/12/2014 MESSAGES : 1397
| Sujet: Re: TEXTE SUR LES FELINS Ven 2 Sep - 17:56:07 | |
| | |
|
| |
AGE : 80 VILLE : Malakoff EMPLOI : Retraitée LOISIRS : Animaux nature musique ARRIVEE : 04/12/2014 MESSAGES : 1397
| Sujet: Re: TEXTE SUR LES FELINS Ven 2 Sep - 18:03:12 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: TEXTE SUR LES FELINS Ven 2 Sep - 20:41:22 | |
| Merci Marie-Jo . |
|
| |
karo Fondatrice
AGE : 47 VILLE : Lisieux EMPLOI : Agent de service LOISIRS : passions des chats ARRIVEE : 26/05/2006 MESSAGES : 4805
| Sujet: Re: TEXTE SUR LES FELINS Dim 4 Sep - 14:18:19 | |
| | |
|
| |
mirabelle Chat'Dministre
AGE : 57 VILLE : capdenac EMPLOI : Sans LOISIRS : photos ballades informatique ARRIVEE : 22/09/2009 MESSAGES : 2222
| Sujet: Re: TEXTE SUR LES FELINS Jeu 15 Sep - 21:20:16 | |
| Ils prennent en songeant, les nobles attitudes
Des Grands sphinx allongés au fond des solitudes
Qui semblent s'endormir dans un rêve sans fin
C.BAUDELAIRE, Les Chats | |
|
| |
mirabelle Chat'Dministre
| Sujet: Re: TEXTE SUR LES FELINS Jeu 15 Sep - 21:23:08 | |
| Extrait du "Matou", La paix chez les bêtes :
"Je dors, je dors...Une secousse électrique me dresse parfois, - je gronde sourdement comme un tonnerre lointain, - puis je retombe... Même à l'heure où je me réveille tout à fait, vers la fin du jour, je semble absent et traversé de rêves; J'ai l'oeil vers la fenêtre, l'oreille vers la porte..." | |
|
| |
mirabelle Chat'Dministre
| Sujet: Re: TEXTE SUR LES FELINS Jeu 15 Sep - 21:28:14 | |
| Le chat dans l'Art - Les chats de Jules Laforgue
À La Mémoire d'une Chatte Naine Que j'avais
Ô mon beau chat frileux, quand l'automne morose Faisait glapir plus fort les mômes dans les cours, Combien passâmes-nous de ces spleeniques jours À rêver face à face en ma chambre bien close.
Lissant ton poil soyeux de ta langue âpre et rose Trop grave pour les jeux d'autrefois et les tours, Lentement tu venais de ton pas de velours Devant moi t'allonger en quelque noble pose.
Et je songeais, perdu dans tes prunelles d'or - Il ne soupçonne rien, non, du globe stupide Qui l'emporte avec moi tout au travers du Vide,
Rien des Astres lointains, des Dieux ni de la Mort ? Pourtant !... quels yeux profonds !... parfois... il m'intimide Saurait-il donc le mot ? - Non, c'est le Sphinx encor.
Jules Laforgue, extrait de Le Sanglot de la Terre
La fin est assez mystérieuse, | |
|
| |
karo Fondatrice
AGE : 47 VILLE : Lisieux EMPLOI : Agent de service LOISIRS : passions des chats ARRIVEE : 26/05/2006 MESSAGES : 4805
| Sujet: Re: TEXTE SUR LES FELINS Mer 21 Sep - 14:47:46 | |
| Magnifique mirabelle,merci | |
|
| |
| Sujet: Re: TEXTE SUR LES FELINS Mer 21 Sep - 16:26:52 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: TEXTE SUR LES FELINS Mer 21 Sep - 16:27:52 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: TEXTE SUR LES FELINS | |
| |
|
| |
| TEXTE SUR LES FELINS | |
|