|
| Le chat en images et en mots. | |
| | Auteur | Message |
---|
Magie Chat de gouttière
AGE : 79 VILLE : Une île au Québec. EMPLOI : LIBRE depuis la retraite. LOISIRS : animaux,arts, nature, littérature, cinéma, etc etc ARRIVEE : 04/03/2013 MESSAGES : 1100
| Sujet: Le chat en images et en mots. Lun 4 Mar - 21:35:42 | |
| Le chat est oeuvre d'art. Mc Escher IL A NEIGE
Il a neigé dans l'aube rose, Si doucement neigé Que le chaton noir croit rêver C'est à peine s'il ose Marcher.
Il a neigé dans l'aube rose, Si doucement neigé Que les choses Semblent avoir changé.
Et le chaton noir n'ose S'aventurer dans le verger, Se sentant soudain étranger A cette blancheur ou se posent, Comme pour le narguer, Des moineaux effrontés.
Maurice Carême In La lanterne magique | |
| | | Magie Chat de gouttière
AGE : 79 VILLE : Une île au Québec. EMPLOI : LIBRE depuis la retraite. LOISIRS : animaux,arts, nature, littérature, cinéma, etc etc ARRIVEE : 04/03/2013 MESSAGES : 1100
| Sujet: Re: Le chat en images et en mots. Lun 4 Mar - 21:36:47 | |
| Steinlen MON PETIT CHAT
J'ai un petit chat Petit comme ça, Je l'appelle Orange.
Je ne sais pourquoi jamais il ne mange Ni souris ni rat
C'est un chat étrange Aimant le nougat et le chocolat.
Mais c'est pour cela, dit tante Solange Qu'il ne grandit pas
Maurice Carême, | |
| Sujet: Re: Le chat en images et en mots. Lun 4 Mar - 21:37:44 | |
| Toujours Steinlen
Le chat
Pour ne poser qu'un doigt dessus Le chat est bien trop grosse bête. Sa queue rejoint sa tête, Il tourne dans ce cercle Et se répond à la caresse.
Mais, la nuit l'homme voit ses yeux dont la pâleur est le seul don. Ils sont trop gros pour qu'il les cache Et trop lourds pour le vent perdu du rêve.
Quand le chat danse C'est pour isoler sa prison Et quand il pense C'est jusqu'aux murs de ses yeux.
Paul Eluard, Les animaux et leurs hommes, les hommes et leurs animaux.
| |
| Sujet: Re: Le chat en images et en mots. Lun 4 Mar - 21:38:31 | |
| Renoir. LE CHAT ET LE SOLEIL
Le chat ouvrit les yeux, Le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, Le soleil y resta,
Voilà pourquoi, le soir, Quand le chat se réveille, J'aperçois dans le noir Deux morceaux de soleil.
Maurice Carême In l'Arlequin
| |
| Sujet: Re: Le chat en images et en mots. Lun 4 Mar - 21:41:19 | |
| Franz Marc(a cette époque fortement influencé par Van Gogh) Et cette sérigraphie du même auteur. Les Chats
Les amoureux fervents et les savants austères Aiment également, dans leur mûre saison, Les chats puissants et doux, orgueil de la maison, Qui comme eux sont frileux et comme eux sédentaires
Amis de la science et de la volupté Ils cherchent le silence et l'horreur des ténèbres; L'Erèbe les eût pris pour ses coursiers funèbres, S'ils pouvaient au servage incliner leur fierté.
Ils prennent en songeant les nobles attitudes Des grands sphinx allongés au fond des solitudes, Qui semblent s'endormir dans un rêve sans fin;
Leurs reins féconds sont plein d'étincelles magiques Et des parcelles d'or, ainsi qu'un sable fin, Etoilent vaguement leurs prunelles mystiques.
Baudelaire, Les fleurs du mal | |
| Sujet: Re: Le chat en images et en mots. Lun 4 Mar - 21:42:21 | |
| Scattergood-Moore
Le Chat
II
De sa fourrure blonde et brune Sort un parfum si doux, qu'un soir J'en fus embaumé, pour l'avoir Caressé une fois, rien qu'une.
C'est l'esprit familier du lieu; Il juge, il préside, il inspire Toutes choses dans son empire; Peut-être est-il fée, est-il dieu?
Quand mes yeux vers ce chat que j'aime Tirés comme par un aimant, Se retournent docilement Et que je regarde en moi-même,
Je vois avec étonnement Le feu de ses prunelles pâles, Clairs fanaux, vivantes opales, Qui me contemplent fixement.
| Sujet: Re: Le chat en images et en mots. Lun 4 Mar - 21:44:14 | |
| Andy Warhol Le Chat
Viens, mon beau chat, sur mon coeur amoureux; Retiens les griffes de ta patte, Et laisse moi plonger dans tes beaux yeux, Mêlés de métal et d'agate.
Lorsque mes doigts caressent à loisir Ta tête et ton dos élastique, Et que ma main s'enivre du plaisir De palper ton corps électrique,
Je vois ma femme en esprit. Son regard, Comme le tien, aimable bête Profond et froid, coupe et fend comme un dard,
Et des pieds jusques à la tête, Un air subtil, un dangereux parfum, Nagent autour de son corps brun.
| Sujet: Re: Le chat en images et en mots. Lun 4 Mar - 21:45:26 | |
| Foujita Le chat bourgeois
Un chat tuait sans vrai désir. C'était un chat très riche et il n'avait pas faim Il faut bien se distraire enfin : Chat bourgeois a tant de loisirs.... On ne peut pas toujours dormir sur un coussin.
De souris, il ne mangeait guère ; Son pedigree fameux l’ayant mis au dessus Des nourritures du vulgaire. Son régime était strict. Cet immeuble cossu, En outre visité, à des dates périodiques, Par les services de la dératisation, Gens aux procédés scientifiques, Tuant sans joie ni passion, Au nom de I’administration, De rat, de vrai bon rat, qui fuit et qu’on rattrape Négligemment, ne le tuant qu’à petits coups Sans tuer son espoir - vrai plaisir de satrape - Il n'y en avait plus du tout Avec leurs poisons et leurs trappes. Restaient quelques moineaux bêtes et citadins, Race ingrate Qu’on étendait d'un coup de patte : Assez misérable fretin. Oubliant les rats, L’employé du service d'hygiène ne vint pas. On l'avait convoqué Sur une autre frontière. Pour tuer cette fois des hommes. Et la guerre, Approchant à grands pas des quartiers élégants, Les maîtres de mon chat durent fuir sans leurs gants, En un quart d'heure, sur les routes incertaines. Dans l'impérieux souci de sauver leur bedaine Ils oublièrent tout, les bonnes et le chat. Les bonnes changèrent d'état. Loin de Madame, violées par des militaires, Elles si réservées, elles se révélèrent Putains de beaucoup de talent. Leur train de vie devint tout à coup opulent Et elles prirent une bonne. Après un temps de désarroi, Le chat, devenu chat, comprit qu’il était roi; Que la faim est divine et que la lutte est bonne. D'un oeil blanc, d'une oreille arrachée aux combats Dont il sorti vainqueur contre les autres chats, Il paya ses amours royales sous la lune. Sans régime et sans soin, ne mangeant que du rat Il perdit son poil angora Qui ne tenait qu’à sa fortune Et auquel il ne tenait pas; Il y gagna la mine altière Et l’orgueil des chats de gouttière, Et bénit à jamais la guerre Qui offre aux chats maigris des chattes et des rats.
Jamais ce que l'on vous donne Ne vaudra ce que l'on prend Avec sa griffe et sa dent. La vie ne donne à personne.
Jean Anouilh, Fables.
| |
| Sujet: Re: Le chat en images et en mots. Lun 4 Mar - 21:46:23 | |
| Michael Leu
Epitaphe d'un chat
Petit museau, petites dents, Yeux qui n'étaient point trop ardents, Mais desquels la prunelle perse Imitait la couleur diverse Qu'on voit en cet arc pluvieux Qui se courbe au travers des cieux ; La tête à la taille pareille, Le col grasset, courte l'oreille, Et dessous un nez ébénin Un petit mufle léonin, Autour duquel était plantée Une barbelette argentée, Armant d'un petit poil follet Son musequin damoiselet ; La gorge douillette et mignonne, la queue longue à la gueunonne, Mouchetée diversement D'un naturel bigarrement : Tel fut Belaud la gente bête Qui des pieds jusques à la tête, De telle beauté fut pourvu Que son pareil on n'a point vu.
Joachim du Bellay
| |
| Sujet: Re: Le chat en images et en mots. Lun 4 Mar - 21:48:23 | |
| Rajoutez tous ceux que vous voulez, c'est une découverte à chaque fois. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le chat en images et en mots. Mar 5 Mar - 0:29:33 | |
| Un très grand et vif merci à toi Magie. Ce sont de très beaux poèmes ornés de très belles photos Un régal pour les yeux. |
| | | Luna Chat de race
AGE : 76 VILLE : Paris EMPLOI : vivre au mieux LOISIRS : photo ARRIVEE : 10/06/2007 MESSAGES : 15089
| Sujet: Re: Le chat en images et en mots. Mar 5 Mar - 1:08:07 | |
| Le chat a inspiré les plus grands pour notre plus grand plaisir ,
Merci de nous rappeler tous ces beaux textes , ces illustrations et ces tableaux magnifiques
Selon l'écrivain réaliste Champfleury il était de bon ton , pour un homme de lettres invité pour la première fois dans une maison de présenter ses hommages au chat du logis
Très bon non ? | |
| Sujet: Re: Le chat en images et en mots. Mar 5 Mar - 1:13:32 | |
| - Luna a écrit:
- Le chat a inspiré les plus grands pour notre plus grand plaisir ,
Merci de nous rappeler tous ces beaux textes , ces illustrations et ces tableaux magnifiques
Selon l'écrivain réaliste Champfleury il était de bon ton , pour un homme de lettres invité pour la première fois dans une maison de présenter ses hommages au chat du logis
Très bon non ? Je pense qu'il serait de bon ton qu'il en soit ainsi encore... de toute façon mon tigre ne leur donne pas le choix, il monte sur les dossiers des divans et leur lèche les cheveux en leur tenant la tête... | |
| | | Luna Chat de race
AGE : 76 VILLE : Paris EMPLOI : vivre au mieux LOISIRS : photo ARRIVEE : 10/06/2007 MESSAGES : 15089
| Sujet: Re: Le chat en images et en mots. Mar 5 Mar - 1:17:58 | |
| | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le chat en images et en mots. Mar 5 Mar - 15:02:17 | |
| Magie, c'est super ce qu'il fait ton tigré Merci pour tous ces beaux poêmes et ces belles images ; c'est superbe Bon après-midi |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le chat en images et en mots. | |
| |
| | | | Le chat en images et en mots. | |
|