|
| Poésie et textes Les chats et l' automne | |
| | |
Auteur | Message |
---|
mirabelle Chat'Dministre
AGE : 57 VILLE : capdenac EMPLOI : Sans LOISIRS : photos ballades informatique ARRIVEE : 22/09/2009 MESSAGES : 2222
| Sujet: Poésie et textes Les chats et l' automne Sam 24 Sep - 22:58:46 | |
| J' avoue que je n' en ai pas encore trouvé ! ça parait plus difficile que je croyais ! je cherche........
Faites vous plaisir il doit bien s' en trouver !!! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Poésie et textes Les chats et l' automne Sam 24 Sep - 23:24:45 | |
| Automne
Guillaume Apollinaire
Dans le brouillard s’en vont un paysan cagneux Et son boeuf lentement dans le brouillard d’automne Qui cache les hameaux pauvres et vergogneux
Et s’en allant là-bas le paysan chantonne Une chanson d’amour et d’infidélité Qui parle d’une bague et d’un coeur que l’on brise
Oh! l’automne l’automne a fait mourir l’été Dans le brouillard s’en vont deux silhouettes grises
Guillaume Apollinaire, Alcools, 1913 |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Poésie et textes Les chats et l' automne Sam 24 Sep - 23:26:20 | |
| AutomneAlbert Samain Le vent tourbillonnant, qui rabat les volets, Là-bas tord la forêt comme une chevelure. Des troncs entrechoqués monte un puissant murmure Pareil au bruit des mers, rouleuses de galets. L’Automne qui descend les collines voilées Fait, sous ses pas profonds, tressaillir notre coeur ; Et voici que s’afflige avec plus de ferveur Le tendre désespoir des roses envolées. Le vol des guêpes d’or qui vibrait sans repos S’est tu ; le pêne grince à la grille rouillée ; La tonnelle grelotte et la terre est mouillée, Et le linge blanc claque, éperdu, dans l’enclos. Le jardin nu sourit comme une face aimée Qui vous dit longuement adieu, quand la mort vient ; Seul, le son d’une enclume ou l’aboiement d’un chien Monte, mélancolique, à la vitre fermée. Suscitant des pensers d’immortelle et de buis, La cloche sonne, grave, au coeur de la paroisse ; Et la lumière, avec un long frisson d’angoisse, Ecoute au fond du ciel venir des longues nuits… Les longues nuits demain remplaceront, lugubres, Les limpides matins, les matins frais et fous, Pleins de papillons blancs chavirant dans les choux Et de voix sonnant clair dans les brises salubres. Qu’importe, la maison, sans se plaindre de toi, T’accueille avec son lierre et ses nids d’hirondelle, Et, fêtant le retour du prodigue près d’elle, Fait sortir la fumée à longs flots bleus du toit. Lorsque la vie éclate et ruisselle et flamboie, Ivre du vin trop fort de la terre, et laissant Pendre ses cheveux lourds sur la coupe du sang, L’âme impure est pareille à la fille de joie. Mais les corbeaux au ciel s’assemblent par milliers, Et déjà, reniant sa folie orageuse, L’âme pousse un soupir joyeux de voyageuse Qui retrouve, en rentrant, ses meubles familiers. L’étendard de l’été pend noirci sur sa hampe. Remonte dans ta chambre, accroche ton manteau ; Et que ton rêve, ainsi qu’une rose dans l’eau, S’entr’ouvre au doux soleil intime de la lampe. Dans l’horloge pensive, au timbre avertisseur, Mystérieusement bat le coeur du Silence. La Solitude au seuil étend sa vigilance, Et baise, en se penchant, ton front comme une soeur. C’est le refuge élu, c’est la bonne demeure, La cellule aux murs chauds, l’âtre au subtil loisir, Où s’élabore, ainsi qu’un très rare élixir, L’essence fine de la vie intérieure. Là, tu peux déposer le masque et les fardeaux, Loin de la foule et libre, enfin, des simagrées, Afin que le parfum des choses préférées Flotte, seul, pour ton coeur dans les plis des rideaux. C’est la bonne saison, entre toutes féconde, D’adorer tes vrais dieux, sans honte, à ta façon, Et de descendre en toi jusqu’au divin frisson De te découvrir jeune et vierge comme un monde ! Tout est calme ; le vent au fond du couloir ; Ton esprit a rompu ses chaînes imbéciles, Et, nu, penché sur l’eau des heures immobiles, Se mire au pur cristal de son propre miroir : Et, près du feu qui meurt, ce sont des Grâces nues, Des départs de vaisseaux haut voilés dans l’air vif, L’âpre suc d’un baiser sensuel et pensif, Et des soleils couchants sur des eaux inconnues… Magny-les-Hameaux, octobre 1894. Albert Samain, Le chariot d’or |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Poésie et textes Les chats et l' automne Sam 24 Sep - 23:28:30 | |
| Chanson d’automne (extrait)
Déjà plus d’une feuille sèche Parsème les gazons jaunis ; Soir et matin, la brise est fraîche, Hélas ! les beaux jours sont finis !
On voit s’ouvrir les fleurs que garde Le jardin, pour dernier trésor : Le dahlia met sa cocarde Et le souci sa toque d’or.
La pluie au jardin fait des bulles ; Les hirondelles sur le toit Tiennent des conciliabules : Voici l’hiver, voici le froid ! (...)
Théophile GAUTIER (1811-1872) Émaux et camées |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Poésie et textes Les chats et l' automne Sam 24 Sep - 23:29:36 | |
| Automne
Matins frileux Le vent se vêt de brume ; Le vent retrousse au cou des pigeons bleus Les plumes. La poule appelle Le pépiant fretin de ses poussins Sous l’aile. Panache au clair et glaive nu Les lansquenets des girouettes Pirouettent. L’air est rugueux et cru ; Un chat près du foyer se pelotonne ; Et tout à coup, du coin du bois résonne, Monotone et discord, L’appel tintamarrant des cors D’automne.
Émile VERHAEREN (1855-1916) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Poésie et textes Les chats et l' automne Sam 24 Sep - 23:31:07 | |
| La pomme et l'escargot
Il y avait une pomme A la cime d'un pommier; Un grand coup de vent d'automne La fit tomber sur le pré !
Pomme, pomme, T'es-tu fait mal ? J'ai le menton en marmelade Le nez fendu Et l'oeil poché !
Elle tomba, quel dommage, Sur un petit escargot Qui s'en allait au village Sa demeure sur le dos
Ah ! stupide créature Gémit l'animal cornu T'as défoncé ma toiture Et me voici faible et nu.
Dans la pomme à demi blette L'escargot, comme un gros ver Rongea, creusa sa chambrette Afin d'y passer l'hiver.
Ah ! mange-moi, dit la pomme, puisque c'est là mon destin; par testament je te nomme héritier de mes pépins.
Tu les mettras dans la terre Vers le mois de février, Il en sortira, j'espère, De jolis petits pommiers.
Charles VILDRAC
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Poésie et textes Les chats et l' automne Sam 24 Sep - 23:33:20 | |
| La pomme
Une pomme rubiconde Se pavanait, proclamant Qu’elle était le plus beau de tous les fruits du monde, Le plus tendre, le plus charmant, Le plus sucré, le plus suave, Ni la mangue, ni l’agave, Le melon délicieux, Ni l’ananas, ni l’orange, Aucun des fruits que l’on mange Sous l’un ou l’autre des cieux, Ni la rouge sapotille, La fraise, ni la myrtille N’avait sa chair exquise et sa vive couleur. On ne pourrait jamais lui trouver une soeur. La brise répandait alentour son arôme Et sa pourpre éclatait sur le feuillage vert. - "Oui, c’est vrai, c’est bien vrai!" dit un tout petit vers Blotti dans le creux de la pomme.
Pierre GAMARRA (1919 - ...) - "La Mandarine et le Mandarin" (1974)
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Poésie et textes Les chats et l' automne Sam 24 Sep - 23:34:25 | |
| La pomme
Bel automne À moi tes pommes, Qui sont rougeaudes comme joues de jeune vierge ! J'y veux mordre à pleines dents ; J'y veux boire à pleines lèvres : Bel automne, À moi tes pommes Pour le pressoir qui les attend ! J'en veux faire éclater la fine chair Entre les mâchoires de fer ; J'en veux tirer la liqueur blonde ; À grand effort de vis et de levier, J'en veux faire jaillir une source de songe ! Pour défier L'ennui de l'hiver et des mois sombres, Rien ne vaut une cave pleine et froment au grenier.
Bel automne À moi tes pommes ! Aux glèbes fraîches, Mon blé germe : Qu'importe le passé ? J'ai semé l'avenir. Les feuilles sèches, Au gré du vent peuvent courir Dans la brume des soirs ternes ;
Si j'ai du cidre En mon cellier, Il m'est permis d'oublier L'angoisse même de vivre, L'angoisse de marcher ployé, Et d'être si peu, si peu libre !
Philéas LEBESQUE
|
| | | mirabelle Chat'Dministre
AGE : 57 VILLE : capdenac EMPLOI : Sans LOISIRS : photos ballades informatique ARRIVEE : 22/09/2009 MESSAGES : 2222
| Sujet: Re: Poésie et textes Les chats et l' automne Sam 24 Sep - 23:34:53 | |
| Absolument magnifique le poème d' Albert Samain !! j' aime beaucoup !
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Poésie et textes Les chats et l' automne Sam 24 Sep - 23:35:53 | |
| Quand automne en saison revient
Quand automne en saison revient, La forêt met sa robe rousse Et les glands tombent sur la mousse Où dansent en rond les lapins.
Les souris font de grands festins Pendant que les champignons poussent. Ah ! que la vie est douce, douce Quand automne en saison revient.
SAMIVEL (1907-1992)
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Poésie et textes Les chats et l' automne Sam 24 Sep - 23:36:46 | |
| L’écureuil et la feuille
Un écureuil, sur la bruyère, Se lave avec de la lumière. Une feuille morte descend, Doucement portée par le vent.
Et le vent balance la feuille Juste au-dessus de l’écureuil ;
Le vent attend, pour la poser Légèrement sur la bruyère,
Que l’écureuil soit remonté Sur le chêne de la clairière
Où il aime à se balancer Comme une feuille de lumière.
Maurice CARÊME (1899-1978)
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Poésie et textes Les chats et l' automne Sam 24 Sep - 23:37:42 | |
| Feuille rousse, feuille folle
Feuille rousse, feuille folle Tourne, tourne, tourne et vole ! Tu voltiges au vent léger Comme un oiseau apeuré. Feuille rousse, feuille folle ! Sur le chemin de l’école, J’ai rempli tout mon panier Des jolies feuilles du sentier. Feuille rousse, feuille folle ! Dans le vent qui vole, vole, J’ai cueilli pour mon cahier La feuille rousse qui dansait.
Luce FILLOL (1918- ...)
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Poésie et textes Les chats et l' automne Sam 24 Sep - 23:40:00 | |
| La graine
Au clair de l'automne Mon ami Pierrot , La petite feuille est morte ; Ouvrez-lui la porte ; Au clair de la laine Est rangée sa graine.
Chut ! Fermez bien vos mains Comme une boîte à bijoux ; Il va pleuvoir jusqu'aux mois doux.
Alain SERRES (1956- ...) N’écoute pas celui qui répète
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Poésie et textes Les chats et l' automne Sam 24 Sep - 23:48:25 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Poésie et textes Les chats et l' automne Sam 24 Sep - 23:49:17 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Poésie et textes Les chats et l' automne Sam 24 Sep - 23:50:36 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Poésie et textes Les chats et l' automne Sam 24 Sep - 23:51:28 | |
| Cette dernière photo, fait partie de -mes créations- Elle est signée.
|
| | | karo Fondatrice
AGE : 47 VILLE : Lisieux EMPLOI : Agent de service LOISIRS : passions des chats ARRIVEE : 26/05/2006 MESSAGES : 4805
| Sujet: Re: Poésie et textes Les chats et l' automne Dim 25 Sep - 10:34:54 | |
| Très jolie création cleo Très jolie textes égalemment | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Poésie et textes Les chats et l' automne Dim 25 Sep - 10:39:46 | |
| Merci Karo, la personne me ressemble à part la couleur des cheveux. |
| Sujet: Re: Poésie et textes Les chats et l' automne Dim 25 Sep - 12:41:05 | |
| Des poèmes sur l' automne oui on en trouve beaucoup mais je cherche surtout des poèmes d' automne parlant de CHATS, | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Poésie et textes Les chats et l' automne Dim 25 Sep - 13:56:02 | |
| Ok, je fais chercher.. |
| | | marie-jo Chat de gouttière
AGE : 80 VILLE : Malakoff EMPLOI : Retraitée LOISIRS : Animaux nature musique ARRIVEE : 04/12/2014 MESSAGES : 1397
| Sujet: Re: Poésie et textes Les chats et l' automne Dim 25 Sep - 14:53:04 | |
| Voici un texte poetique que je viens de trouver ,il n a pas de signature L automne Le vent m'abonne C est l automne La feuille en feu Tourbillonne Et le chat Qui se pelotonne,s endort Au chaud et ronronne Le bel inconnu | |
AGE : 80 VILLE : Malakoff EMPLOI : Retraitée LOISIRS : Animaux nature musique ARRIVEE : 04/12/2014 MESSAGES : 1397
| Sujet: Re: Poésie et textes Les chats et l' automne Dim 25 Sep - 15:00:00 | |
| J aime beaucoup cette photo de rouquin Elle me rappelle beaucoup de souvenirs d enfance Si vous trouvez que j envoie trop de photos de toute sorte,n hésitez pas à me le dire | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Poésie et textes Les chats et l' automne Dim 25 Sep - 15:48:51 | |
| Non pas du Tout Marie-Jo Au contraire, cela est très bien. Merci à toi |
| Sujet: Re: Poésie et textes Les chats et l' automne Dim 25 Sep - 16:51:14 | |
| | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Poésie et textes Les chats et l' automne Dim 25 Sep - 17:09:51 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Poésie et textes Les chats et l' automne Dim 25 Sep - 17:13:04 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Poésie et textes Les chats et l' automne Dim 25 Sep - 17:30:20 | |
| Catherine Lavandier
Un petit chat s'échappe de sa vilaine grotte , sombre et humide .Vive la Liberté ! La vraie ! Celle dont je reve ; oh! c'est des feuilles ! Qui volent ! Sur tous les sommets ! Quelle joie !Mousse
Petit Chat d'automne ,
tu glisses ;
Le doux lac,
s'étend
Tu lis ,
le monde ;
de tes yeux ,
gris .
La joie ,
d'explorer,
les mousses ,
des bois
Capitaine !
La terre !
Feuilles en vue ,
Lune en approche
J'arrive !
Je suis là ,
je te connais ,
Fée des Bois
Mousse ,
je suis le chat ,
de la rue ,
des bois
T'as vu mon collant ,
de mousse ,
vert ,
doré d'étoiles
Champignons ,
soupirants ,
à la clarté de la lune ,
elfes des mort
Lucioles ,
badinant ,
des prés ,
des bois .
Lumière secrète ,
Ombre du pays des contes
Mousse est là ,
niché au creux de ma main
Ne Pleure pas ,
La paix a envahi mon ame ,
océan d'amour ,
dors mon petit chat d'automne .
Laurène Carol
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Poésie et textes Les chats et l' automne Dim 25 Sep - 17:43:01 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Poésie et textes Les chats et l' automne Dim 25 Sep - 20:59:09 | |
| A une chatte
Charles Cros
Chatte blanche, chatte sans tache, Je te demande, dans ces vers, Quel secret dort dans tes yeux verts, Quel sarcasme sous ta moustache.
Tu nous lorgnes, pensant tout bas Que nos fronts pâles, que nos lèvres Déteintes en de folles fièvres, Que nos yeux creux ne valent pas
Ton museau que ton nez termine, Rose comme un bouton de sein, Tes oreilles dont le dessin Couronne fièrement ta mine.
Pourquoi cette sérénité ? Aurais-tu la clé des problèmes Qui nous font, frissonnants et blêmes, Passer le printemps et l’été ?
Devant la mort qui nous menace, Chats et gens, ton flair, plus subtil Que notre savoir, te dit-il Où va la beauté qui s’efface,
Où va la pensée, où s’en vont Les défuntes splendeurs charnelles ? Chatte, détourne tes prunelles ; J’y trouve trop de noir au fond.
Charles Cros, Le coffret de santal
|
| Sujet: Re: Poésie et textes Les chats et l' automne Lun 26 Sep - 9:55:29 | |
| Toutes ces photos et poèmes sont magnifique !! j' aime beaucoup la photo du rouquin dans les feuilles !! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Poésie et textes Les chats et l' automne Lun 26 Sep - 10:12:00 | |
| Bonjour Mirabelle, ç'est dur de trouver des poèmes sur les chats en automne, on fait ce que l'on peut avec Marie-Jo. Bonne journée à toi. |
| Sujet: Re: Poésie et textes Les chats et l' automne Lun 26 Sep - 11:40:59 | |
| Ce ne sont que des "poemes" sur les chats .......sans automne Je trouve des poèmes qu il faut copier et coller,cela j arrive à le faire,c est la suite que je n arrive pas Je ne sais pas où il faut enregistrer sur la tablette pour l envoyer sur le forum Cela viendra peut-être,comme d habitude Mais si quelqu'un peut m aider,je suis preneur e!!!!!!! | |
| Sujet: Re: Poésie et textes Les chats et l' automne Lun 26 Sep - 12:11:31 | |
| | |
| Sujet: Re: Poésie et textes Les chats et l' automne Lun 26 Sep - 13:44:51 | |
|
[size] Recueil : Les fleurs du malPartager[/size] Le chat (2)I
Dans ma cervelle se promène Ainsi qu'en son appartement, Un beau chat, fort, doux et charmant. Quand il miaule, on l'entend à peine,
Tant son timbre est tendre et discret ; Mais que sa voix s'apaise ou gronde, Elle est toujours riche et profonde. C'est là son charme et son secret.
Cette voix, qui perle et qui filtre Dans mon fonds le plus ténébreux, Me remplit comme un vers nombreux Et me réjouit comme un philtre.
Elle endort les plus cruels maux Et contient toutes les extases ; Pour dire les plus longues phrases, Elle n'a pas besoin de mots.
Non, il n'est pas d'archet qui morde Sur mon coeur, parfait instrument, Et fasse plus royalement Chanter sa plus vibrante corde,
Que ta voix, chat mystérieux, Chat séraphique, chat étrange, En qui tout est, comme en un ange, Aussi subtil qu'harmonieux !
II
De sa fourrure blonde et brune Sort un parfum si doux, qu'un soir J'en fus embaumé, pour l'avoir Caressée une fois, rien qu'une.
C'est l'esprit familier du lieu ; Il juge, il préside, il inspire Toutes choses dans son empire ; Peut-être est-il fée, est-il dieu ?
Quand mes yeux, vers ce chat que j'aime Tirés comme par un aimant Se retournent docilement Et que je regarde en moi-même
Je vois avec étonnement Le feu de ses prunelles pâles, Clairs fanaux, vivantes opales, Qui me contemplent fixement. Poésie Française © 1996 - 2009, Ce site vous est offert par la société Webnet, Tous droits réservés. | |
| Sujet: Re: Poésie et textes Les chats et l' automne Lun 26 Sep - 13:49:27 | |
| Les chats
Charles Baudelaire
Les amoureux fervents et les savants austères Aiment également, dans leur mûre saison, Les chats puissants et doux, orgueil de la maison, Qui comme eux sont frileux et comme eux sédentaires. Amis de la science et de la volupté, Ils cherchent le silence et l’horreur des ténèbres ; L’Erèbe les eût pris pour ses coursiers funèbres, S’ils pouvaient au servage incliner leur fierté. Ils prennent en songeant les nobles attitudes Des grands sphinx allongés au fond des solitudes, Qui semblent s’endormir dans un rêve sans fin ; Leurs reins féconds sont pleins d’étincelles magiques, Et des parcelles d’or, ainsi qu’un sable fin, Etoilent vaguement leurs prunelles mystiques. Charles Baudelaire, Les fleurs du mal | |
| Sujet: Re: Poésie et textes Les chats et l' automne Lun 26 Sep - 13:52:31 | |
| Ma soeur vient de me montrer comment il faut faire
Le 1er copier coller est l explication
Le 2eme est la résolution
Merci à ma soeur | |
| Sujet: Re: Poésie et textes Les chats et l' automne Lun 26 Sep - 14:21:32 | |
|
IL A NEIGE Il a neigé dans l'aube rose, Si doucement neigé Que le chaton noir croit rêver C'est à peine s'il ose Marcher. Il a neigé dans l'aube rose, Si doucement neigé Que les choses Semblent avoir changé. Et le chaton noir n'ose S'aventurer dans le verger, Se sentant soudain étranger A cette blancheur ou se posent, Comme pour le narguer, Des moineaux effrontés. Maurice Carême
Moi toute seule youpi!!!!!!! | |
| Sujet: Re: Poésie et textes Les chats et l' automne Lun 26 Sep - 17:17:17 | |
| C' est super toutes ces poésie ! oui Cleo comme j' avais dis c' est pas simple d' en trouver avec des chats, c' est pourquoi parfois je m' inspire et je les écris moi-même comme celle de l' en tête, il y a mieux mais bon, ça vient comme ça ! Marie Jo pour copier coller des textes et je vois que tu arrive très bien, tu peux ouvrir un dossier poèmes dans tes documents et les enregistrer dedans mais avant pour faire un copié coller tu ouvre ton traitement de texte, tu colle et tu enregistre dans ton dossier. J' aime beaucoup les poèmes courts, même si c' est sans automne, ça m' inspire pour en créer. | |
| Sujet: Re: Poésie et textes Les chats et l' automne Mar 27 Sep - 14:32:31 | |
| LA PRIÈRE DU CHAT
A MON MAÎTRE... Ne me prends pas pour esclave, Car j'ai en moi le goût de la liberté. Ne cherche pas à deviner mes secrets, Car j'ai en moi le goût du mystère. Ne me contrains pas aux caresses, Car j'ai en moi le goût de la pudeur. Ne m'humilie pas Car j'ai en moi le goût de la fierté. Ne m'abandonne pas, Car j'ai en moi le goût de la fidélité. Sache m'aimer et je saurai t'aimer Car j'ai en moi le goût de l'amitié.. | |
| Sujet: Re: Poésie et textes Les chats et l' automne Mar 27 Sep - 14:38:49 | |
|
Mon maître, mon ami Toi qui m'offre la douce quiétude de ton foyer. Respecte mon goût de la liberté Et ne m'enchaîne à toi Que par les sentiments qui nous lient. Ta présence fait mon bonheur, Mais je médite; Ne cherche pas à deviner mes pensées J'ai gardé le goût sauvage du secret. Ne trouble pas mon sommeil, Il est nécessaire à mon équilibre. Et lorsqu'à toi je viens Donne moi abondance de caresses. Pour mon péché de gourmandise pardonné Te sera acquise toute mon amitié.
par Fafa | |
| Sujet: Re: Poésie et textes Les chats et l' automne Mar 27 Sep - 14:41:51 | |
| Semonce à Mistigri Mon Mistigri, mon infidèle, Tu dois venir quand je t'appelle, Au lieu de courir la souris Tout le jour et encor la nuit. Je n'aime pas cette manière De te sauver dans les jardins Quand je t'ai préparé du pain, Et de la sauce et du gruyère... Tu en connais, toi, des maîtresses Aussi patientes que je suis, Et qui vous font milles caresses Après qu'on s'est si mal conduit ? | |
| Sujet: Re: Poésie et textes Les chats et l' automne Sam 1 Oct - 9:24:30 | |
| Très beaux poèmes Marie-Jo !!! merci. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Poésie et textes Les chats et l' automne Sam 1 Oct - 9:27:24 | |
| C'est vrai Mirabelle, il y a de très beaux textes sur les chats, et la semonce à Mistrigri est très belle. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Poésie et textes Les chats et l' automne Sam 1 Oct - 10:15:40 | |
| LE CHAT COUP DE COEUR DU MOIS D'OCTOBRE 2016 Petit Démon, tu es avec tes congénères, Un vrai loubard, tu leur cherches la bagarre, Peut-être tes origines Corses, ton tempérament explosif, En tout cas, tu es exclusif Petit Vampire, avec nous humains, Tu nous charmes et nous hypnotises, Un vrai clown qui roucoule, Tu es vraiment marrant et sait être si touchant Petit Sorcier, tu nous jette un sort, Dès le premier regard, tu nous rends hagard, Ta rencontre n’est pas un hasard, Mais le début d’une belle histoire Petit Monstre, sous tes airs de Gremlin, tu es un vrai Mogwaï Mignon, malin, méchant, intelligent, dangereux, Deux mots sont en trop, Tu es plutôt un cadeau Petit Fantôme, tu espères ne pas être, A finir au refuge, à errer entre 4 murs, Seul et incompris, mais non, ce n’est pas ta vie Pour Omega http://la-spa.fr |
| Sujet: Re: Poésie et textes Les chats et l' automne Sam 1 Oct - 12:26:13 | |
| - Cleo a écrit:
- C'est vrai Mirabelle, il y a de très beaux textes sur les chats, et la semonce à Mistrigri est très belle.
Oui j' aime beaucoup " la semonce à Mistigri " j' attend encore un peu et je ferais tourner tout les poèmes ( ou une partie de poème pour les plus long ) en sous entête, avec les images d' automne qui vont le mieux avec, notre forum sera sous le thème " de poèmes et d' or " | |
| Sujet: Re: Poésie et textes Les chats et l' automne Sam 1 Oct - 16:23:45 | |
| Comment appeler son chat C'est un art délicat, que d'appeler son chat : Le baptiser n'est pas un simple passe-temps. Je ne travaille pas du chapeau, croyez-moi, Mais sachez-le, un chat a trois noms différents. Un chat a, tout d'abord, son nom de tous les jours, Comme Pierre ou Jean-Paul, Aglaë, Pompadour, Comme sylvain ou Luc, Chat-fouuré, Cyprien... Tous sont des noms sérieux, pour chats bien de chez nous. Mais un chat a besoin, il faut que ça se sache, D'un vrai nom personnel, un nom plus majestueux. Sans ce nom, il ne peut pas redresser sa queue, Affirmer sa fierté, hérisser ses moustaches. Des noms de cette sorte, en veux-tu, en voilà, Comme Méta-Mhétyl. Ouitchi, Kalikola... Mais par-dessus tout ça, il reste encore un nom, C'est le nom que jamais nul ne peut deviner, C'est le nom dont jamais nul ne saura le nom, LE CHAT QUI LE CONNAIT ne veut le révéler...
Thomas Stearns Eliot [ltr]person[/ltr]
Aujourd'hui à 14:19par Contenu sponsorisé | |
| Sujet: Re: Poésie et textes Les chats et l' automne Sam 1 Oct - 16:29:41 | |
| On les a fait Venir ! Je suis le chat de cimetière, De terrain vague et de gouttière, De haute-Egypte et du ruisseau Je suis venu de saut en saut.
Je suis le chat qui se prélasse A l'instant où le soleil passe, Dans vos jardins et dans vos cours Sans avoir patte de velours.
Je suis le chat de l'infortune, Le trublion du clair de lune Qui vous réveille dans la nuit Au beau milieu de vos ennuis.
Je suis le chat des maléfices Condamné par le Saint-Office; J'évoque la superstition Qui cause vos malédictions.
Je suis le chat qui déambule Dans vos couloirs de vestibules, Et qui fait ses petits besoins Sous la porte cochère du coin.
Je suis le félin bas de gamme, La bonne action des vieilles dames Qui me prodiguent le ron-ron Sans souci du qu'en dira-t-on.
Epargnez moi par vos prières Le châtiment de la fourrière Où finissent vos émigrés Sans demeure et sans pedigree. | |
| Sujet: Re: Poésie et textes Les chats et l' automne Sam 1 Oct - 16:37:54 | |
| On les a fait Venir ! Je suis le chat de cimetière, De terrain vague et de gouttière, De haute-Egypte et du ruisseau Je suis venu de saut en saut.
Je suis le chat qui se prélasse A l'instant où le soleil passe, Dans vos jardins et dans vos cours Sans avoir patte de velours.
Je suis le chat de l'infortune, Le trublion du clair de lune Qui vous réveille dans la nuit Au beau milieu de vos ennuis.
Je suis le chat des maléfices Condamné par le Saint-Office; J'évoque la superstition Qui cause vos malédictions.
Je suis le chat qui déambule Dans vos couloirs de vestibules, Et qui fait ses petits besoins Sous la porte cochère du coin.
Je suis le félin bas de gamme, La bonne action des vieilles dames Qui me prodiguent le ron-ron Sans souci du qu'en dira-t-on.
Epargnez moi par vos prières Le châtiment de la fourrière Où finissent vos émigrés Sans demeure et sans pedigree.
Henri Mon nier
Le précédent est de Joachim du Bellay | |
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Poésie et textes Les chats et l' automne | |
| |
| | | | Poésie et textes Les chats et l' automne | |
|